Bilan des routines à faire !

J’ai pu constater quelque chose aujourd’hui, à savoir que mes routines sont juste hyper chronophages.

J’explique le truc : j’ai pris ma liste de mes routines de tous les jours*, j’ai mis ça dans une feuille de calcul, et j’ai mis les temps approximatifs pour faire les choses. J’ai fait une somme du tout, et entre la litière la routine de la salle de bain, celle du matin, celle du corps, celle du ménage, et celle du soir + les 20 min que je devrais mettre pour un peu de sport et/ou de marche tous les jours, eh bien mes routines devraient prendre quelque chose comme 11h et quelques. 11h46 me dit LibreOffice !

Mes routines quotidiennes : les personnes qui me connaissent bien savent que j’ai moultes routines que j’enchaine tous les jours pour éviter d’oublier des chose et de me laisser dépasser par les choses. Si un topo sur ces routines intéresse, faites-le moi savoir, j’en parlerai à l’occasion.

C’est là qu’on se rend compte de la limite des outils qu’on se met en place. Déjà une première chose est à constater : au moins je ne culpabilise pas.

Mettons qu’une personne se met autant de choses à faire pour la journée et j’y arrive jamais, ce qui est la chose la plus probable, encore plus avec un TDAH. Il est possible que la personne se sente comme une merde quasi tous les jours pcq’en fait quasi 12h de la journée C’EST la journée.

Mettons une personne avec un cycle normal, ou plutôt souhaitable, ce serai une personne qui dort 8h, et qui travaille a priori 7 ou 8h par jours pour un temps plein. Une journée c’est 3x8h, donc ça veut dire qu’il lui reste 8h d’obligations personnelles ET de détente. C’est clairement impossible d’y caler 12h.

Alors il faut savoir que j’ai des tâches redondantes, puisque je fais déjà mon ménage des wc et de la sdb en début de journée, et que de l’avoir dans ma routine de ménage c’est répétitif (et redondant). Aussi, certaines tâches liées à mon hygiène sont dans ma routine de salle de bain, et à la fois dans ma routine de corps.

La question est de savoir comment rendre ces routines plus proches de la réalité ? Est-ce souhaitable de modifier certaines de ces listes ? En sachant que je les construis depuis des années pour avoir quelque chose de complet et ne pas délaisser un aspect de mon hygiène de vie et de l’hygiène de mon espace de vie. Je pense qu’il vaut mieux les laisser dans deux endroits parfois, cependant, peut être mettre le temps à zéro pour certaines choses qui sont déjà traitées ? Je ne sais pas. En tout cas, il y a des choses à revoir pour savoir quel temps est plus vraisemblable pour toutes ces activités.

Ma routine matinale est censée être une aide à la construction de ma journée, mais je constate qu’elle-même est beaucoup trop longue, alors qu’à la base je l’avais construite sur le modèle du Miracle Morning*, qui se basait sur le fait de prendre 6 min tous les matins pour bien commencer la journée. On s’éloigne pas mal de cet esprit, et il va falloir revoir des choses dedans. Quitte à rendre des activités peut être juste propre à certains jours ? Je pourrais imaginer par exemple avoir une journée pour les activités culturelles que je veux maintenir ? J’ai le dessin, l’écriture, etc… je pourrais y consacrer 15 min tous les jeudis ? (le jeudi est totalement arbitraire) A voir…

Miracle Morning : n’achetez pas ce livre, franchement 70 % du livre est à jeter. Si ça vous intéresse que je fasse un résumé pratique, sans toute la culpabilisation inutile et capitaliste, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Back To Top